Fondé en 1976 notre organisme, à but non lucratif, était légalement le représentant officiel des Canadiens d’origine vietnamienne de la grande région de Montréal. D’un groupe initial à vocation de socialisation bénévole, notre organisme est devenu une agence multiservices toujours à but non lucratif.
Après l’occupation illégale de la République du Vietnam par les communistes (30 avril 1975), le 6 mai 1975, un premier groupe de réfugiés vietnamiens est arrivé au Canada. À la fin de 1976, la diaspora vietnamienne au Canada comptait 5608 réfugiés, principalement concentrés dans la province de Québec, en particulier à Montréal. La plupart de ces réfugiés étaient des intellectuels, des professionnels, des fonctionnaires de moyen et haut rang ainsi que des personnes relativement bien nanties.
En 1976, certains de ces nouveaux arrivants, en collaboration avec les personnes d’une même idéologie, arrivées avant 1975, ont fondé l’Association canadienne des vietnamiens d’outre-mer (Viet Kieu) à Montréal, ayant comme fondation une lettre patente et des règlements bien établis.
En 1982, pour se distinguer du groupe « Viet Kieu de Beaudry » de tendance communiste, l’Association canadienne des Viet Kieu à Montréal, a révisé ses règlements et adopté le nom de « Communauté Vietnamienne au Canada, région de Montréal.