L’objectif étant de trouver des façons de « S’habituer à vivre avec la Covid », la Communauté Vietnamienne de la Région de Montréal a organisé une 4ième activité extérieure intitulée « Excursion au Jardin des Lumières », au Jardin Botanique de Montréal, à l’occasion de l’Halloween, le 30/10/2021.

L’occasion de se déguiser est devenue une tradition pour célébrer la dernière nuit du mois d’octobre. Elle nous est parvenue des iIes Anglo-Celtes, du temps de l’empereur Grégoire III (731-741). Elle était à l’origine réservée aux enfants qui aiment se déguiser en fantômes, sorciers ou monstres…avant d’aller frapper aux portes en disant « Trick or Treat » qui signifie « Donnez nous des bonbons sinon nous vous jetons un sort » . Au Québec, les enfants disent tout simplement « Bonbons SVP ».

Maintenant, les enfants ne sont plus les seuls à être enthousiastes dans leurs costumes d’ours, de chat, dinosaure ou encore de héros, ninja, spider man. Le fait de se déguiser fait aussi la joie des parents qui se joignent à leurs enfants en ayant leur propre déguisement.

En courant après les enfants, ils en viennent à oublier leur âge et témoignent ainsi un des charmes d’une communauté. On a pu voir des personnes dans leur déguisement fort original de brosse à dent et de dentifrice, gracieuseté de notre présidente qui est dentiste !

Malgré le temps pluvieux, l’excursion s’est poursuivie dans le jardin des citrouilles, parmi des lanternes en formes d’oiseaux ou autres animaux, dans le magnifique cadre des jardins chinois et japonais, sous l’éclat des jeux de lumières.

À la fin de la promenade, après avoir décerné les prix au déguisement le plus beau, le plus original, le Comité organisateur a distribué des cadeaux à la plus grande joie des enfants.