Cueillette de pommes dans le verger Labonté , Oka, Québec 11/09/2021

Tôt le matin du 11/09/2021, nos compatriotes étaient déjà nombreux à se rassembler au point de rencontre habituel, au coin des rues Victoria et Van Horne.

Le nombre de participants étant de 70 environ, et le nombre maximal de personnes par autobus, de 37 au lieu de 45, le Comité Organisateur (CO) a donc prévu la location de 2 autobus. Les rayons de soleil brillaient de tous leurs feux et nous réchauffaient. L’on pouvait voir notre drapeau flotter au coin de la rue et entendre les éclats de rire résonner dans le quartier. Les gens se reconnaissaient par les yeux et par la voix à travers les masques. En montant dans l’autobus, ils se désinfectaient les mains et à 9 h, les autobus partaient. En voyant les sièges vides et les visages avec les masques, je prenais conscience que chacun s’habituait à vivre avec la Covid.

Après la présentation du CO suivie de celle des membres du nouveau comité administratif, la présidente Ngoc Nga saluait et remerciait tous les participants d’avoir si chaleureusement répondu à l’appel du CO. L’excursion se veut une occasion de se rencontrer et de renouer les liens après de longs mois de confinement dû à la pandémie, en plus de pouvoir cueillir des fruits et légumes. Ils sont, on le sait, bons pour la santé et l’immunisation contre les maladies.

C’est dans la bonne humeur générale que le CO a distribué un petit-déjeuner léger. M. et Mme Phuoc Anh se sont donné la peine de se lever de bonne heure pour cuire le riz gluant gâc et l’enrober dans une galette de riz. (Nha Khanh et son ami ont aussi donné un coup de main).  Les chaussons aux pommes témoignent de l’accueil chaleureux que le Verger Labonté de la Pomme réserve aux participants de l’excursion.

Comme à chacune des sorties, le CO s’est encore une fois préoccupé de bien prendre soin des participants, surtout pour la nourriture.
Le CO a choisi la cueillette au Verger Labonté pour plusieurs raisons : la proximité de Montréal, à peine plus d’une demi-heure de route. À part les pommes, le Verger offre aussi la possibilité de cueillir les poires, cerises, prunes, citrouilles, blé d’Inde, chou vert, rhubarbe…Un kiosque vend plusieurs variétés de pommes et des produits qui en sont issus. Son grand espace se prête bien à des pique-niques et autres activités extérieures.
Le Verger Labonté est situé dans la vallée d’Oka au milieu du Parc National d’Oka et du Lac des Deux-Montagnes, dans les Basses-Laurentides. Cette région est depuis longtemps reconnue comme étant à l’origine de la cabane à pommes au Québec. Les produits de la pomme sont cuits dans des fours à bois, selon la méthode traditionnelle et sous la responsabilité du chef-propriétaire, M. Sylvain Mercier.

Le terrain de stationnement étant déjà rempli à notre arrivée, les autobus nous ont déposés avant de se garer un peu plus loin. Dix tables en bois nous ont été réservées dans un endroit pratique pour admirer le paysage environnant et faire les activités de groupe. La photo des participants près des autobus, décorés d’une grande banderole avec le logo de la Communauté Vietnamienne de la région de Montréal ainsi que notre drapeau flottant au vent, permettait de conserver un bon souvenir.

La cueillette des pommes
La saison de la cueillette des pommes débute après la rentrée des classes en septembre et s’étire jusqu’au mois d’octobre pour se terminer lorsque les érables se préparent à accueillir l’automne. C’est une activité extérieure traditionnelle du Québec qui permet de se rencontrer, et en particulier cette année, d’oublier la période de confinement dû à la Covid-19 . Même si nous n’avons pas tous la capacité de courir, nous avons néanmoins l’occasion de partager nos joies et peines vécues durant la pandémie.

 

 

Déjeuner
Chacun s’assoit aux tables réservées pour notre groupe et bien identifiées avec le drapeau de la République du VN. Non loin de là, se trouve le traditionnel four à bois et à proximité, le kiosque de produits alimentaires, avait déjà une longue file d’attente. Une bonne odeur de cuisine flotte dans l’air. Heureusement, nourriture et boissons fournis par le CO, nous évitent la file d’attente. Des fruits et un dessert nous sont offerts par des personnes anonymes. Des petits groupes pour respecter la distanciation sociale se forment, certains portant un masque, d’autres pas, d’autres groupes s’amusent avec les enfants, les ainés, eux, sont en grande discussion…L’ensemble forme un tableau animé et joyeux, rare en ce temps de Covid.

Cueillette de poires, de blé d’Inde, de chou vert.
Après le déjeuner, commence la cueillette des poires. La saison débute vers le 11 septembre. Les poires sont mûres vers le 20-25 septembre. À la différence des pommes, les poires encore vertes sont cueillies pour ensuite les laisser mûrir. Au Verger Labonté les variétés de poires sont les Bartlett et Savignau.

Les choux verts avec leurs grosses tiges droites lancent un défi à ceux qui exhibent leurs muscles puis tentent de les déraciner. Parmi ces athlètes, il faut mentionner les présidents ancien et actuel du CO.

Concours de devinettes
C’est sans doute l’activité la plus animée, celle des devinettes pour faire travailler nos méninges et éviter l’Alzheimer. Chaque groupe suggère des devinettes aussi difficiles les unes que les autres. Il faut croire qu’il n’y a pas de limite à l’apprentissage : il y a toujours du nouveau à apprendre peu importe notre âge.

Enfin, les prix du CO reviennent à Hung Hông et Tân Nga.